Forum sur la télékinésie (ou psychokinésie), les projections astrales, la clairvoyance, le paranormal, les ovnis, la méditation, les prophéties, l'ésotérisme etc...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Allé, le forum est mort mais je poste quand même
Le Calme, la Paix et le Vide mental EmptyDim 11 Déc - 17:05 par ludo

» Coucou le monde
Le Calme, la Paix et le Vide mental EmptyMer 6 Juin - 13:25 par ludo

» Recherches personnelles sur "la réalité de nontre monde "
Le Calme, la Paix et le Vide mental EmptyLun 7 Aoû - 16:11 par AZEYR

» Des nouvelles de votre administrateur
Le Calme, la Paix et le Vide mental EmptyJeu 1 Juin - 10:05 par Maz

» Inconscient et mémoire du corps : une exploration énergétique
Le Calme, la Paix et le Vide mental EmptyVen 28 Avr - 15:48 par Maz

» Presentation
Le Calme, la Paix et le Vide mental EmptyVen 28 Avr - 13:53 par Maz

» Mes vidéos publiques
Le Calme, la Paix et le Vide mental EmptyMar 14 Fév - 14:47 par gtr

» Sortie astrales & rencontre entités
Le Calme, la Paix et le Vide mental EmptyMer 14 Déc - 9:55 par Visiteur

» À lire sur l'énergie de vie, très intéressant.
Le Calme, la Paix et le Vide mental EmptyLun 14 Nov - 22:06 par gtr

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Calme, la Paix et le Vide mental

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tsadé
Membre complet
Membre complet



Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2012

Le Calme, la Paix et le Vide mental Empty
MessageSujet: Le Calme, la Paix et le Vide mental   Le Calme, la Paix et le Vide mental EmptyMer 13 Juin - 16:53

Bonjour à tous,

Je vous propose quatre petits exercices sur la discipline des pensées. Plus exactement sur la maîtrise du flux de vos pensées.
Ce sont des exercices qui se suivent, il est donc recommandé les réussir un à un.

L’objectif de ces exercices est multiple :

Tout d’abors le premier exercice basé sur la paix mentale vous permet d’appréhender le flux de vos pensées. Tout simplement en en prenant conscience et en apprenant à les observer.
Le deuxième et le troisième exercices visent à renforcer votre concentration, la durée et l’intensité de celle-ci. Et donne ainsi qu’une occasion d’apprendre à affermir sa volonté, de manière à pouvoir se placer dans un certain état de calme à souhait, et ce même au gré des situations.
Le quatrième exercice est le plus intéressent, c’est celui que je considère comme étant "la base" pour envisager toutes pratiques ayant trait aux états de conscience modifiés. Il consiste à créer le vide mental dans votre esprit. Le moment entre deux pensés. Un état d’absence de pensés. Quel quelles soient !
Certains me diront :
"C’est impossible de ne pas penser car quand tu penses à pas penser et bien tu penses quand même. Par exemple pense pas, mais alors surtout pas à une panthère rose !
Ferme les yeux, À quoi penses-tu?
(A une panthère rose, comme 80% des gens normaux, je suis trop fort je sais)
"

D’autres répondrons
"Bien sûre, cela nous arrive à tous d’être dans ce genre d’état, le matin au réveil avant la première pensée, (le moment ou vous oubliez vous rêves) lorsque vous prenez conscience que vous être réveillé mais que vous n’avez pas encore ouvert les yeux. Ou encore lorsqu’on fixe un objet sans raison le regard débordant de vacuité. Voire même en se laissant captiver par le crépitement d’un feu.
Ces moments desquels lorsqu’on sort on se demande : mais à quoi je pensais ?
"

Et bien à rien.., et c’est normal!
Avec un peu d’attention vous remarquerez que plusieurs fois dans la journée vous vous retrouvez dans ce type d’état modifié de conscience. Plus ou moins souvent et plous ou moins longtemps et avec plus ou moins d'intensité (superficiellement ou profondément). En prendre conscience est un premier pas, mais ce qui nous intéresse est d’arriver pouvoir recréer cet état volontairement.

En pratiquant ces exercices vous remarquerez qu’ils sont une sorte d’initiation à la méditation. De plus ils permettent et facilitent la pratique du psi sous toutes ses formes, et plus spécialement dans les domaines de l’empathie, la télépathie et même dans la pratique du spiritisme.

Ces exercices sont directement extrait du livre de Franz Barbon :


Citation :
I - La paix mentale.

Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou étendez-vous sur un divan. Décontractez-vous totalement, fermez les yeux et observez pendant cinq minutes le cours de vos pensées tout en essayant de retenir ces dernières. Au début, vous remarquerez que les pensées qui se précipitent sur vous ont trait aux situations et aux affaires de la vie quotidienne, à l’activité professionnelle, aux soucis etc. ..

Soyez, envers vos pensées, comme un observateur silencieux, entièrement détaché et indépendant d’elles. Suivant l’état d’esprit et la situation où vous vous trouvez à cet instant, cet exercice vous paraîtra plus ou moins facile ou difficile. Il s agit donc de ne pas perdre le fil de ses pensées, de ne pas s’oublier, mais de le suivre attentivement. Gardez-vous de vous endormir pendant cet exercice. Si vous vous sentez fatigué, il vaut mieux que vous interrompiez immédiatement l’exercice et que vous le repreniez ultérieurement, à un moment où vous pourrez prendre la résolution de ne pas succomber à la fatigue. Les Hindous, par exemple, pour ne pas perdre un temps précieux, s’aspergent le visage d’eau froide ou se frottent la tête et la partie supérieure du corps afin de rester éveillés.
Vous pouvez aussi faire auparavant quelques respirations profondes qui Ôtent ou empêchent la fatigue. Avec le temps, l’élève recourra de lui-même à de tels adjuvants.
Ces exercices de contrôle des pensées se font le matin et le soir. Chaque jour, on peut prolonger l’exercice d’une minute de sorte qu’on puisse, au bout d’une semaine, suivre et contrôler au moins pendant dix minutes le fil de ses pensées, sans faire le moindre écart. Ce laps de temps convient à l’homme moyen mais celui qui est plus exigent pourra le prolonger selon ses capacités. Quoi qu’il en soit, que l’on avance consciencieusement car il est inutile de se hâter. Cette formation doit s’adapter à chaque individu. Par conséquent, en aucun cas il ne faut passer à l’exercice suivant avant que le précédent n’ait été parfaitement maîtrisé.

L’élève attentif remarquera comment au début les pensées l’assaillent, comment elles traversent avec précipitation son mental; il lui sera donc difficile de se les rappeler tellement elles sont nombreuses et diverses. D’un exercice à l’autre il constatera, cependant, qu’elles apparaissent de façon moins chaotique et que peu à peu elles se modèrent jusqu’à ce qu’à la fin quelques-unes seulement émergent à la conscience en donnant l’impression de venir de loin.
Ces exercices de contrôle des pensées sont à faire avec la plus grande attention car ils sont extrêmement importants pour la formation m mental. Chacun en reconnaîtra plus tard par soi-même le bien fondé. Lorsque cet exercice a été suffisamment pratiqué et qu’une maîtrise réelle a été acquise, la prochaine étape peut alors être abordée.


Citation :
II - La discipline des pensées

Nous avons appris à calmer nos pensées. Le présent exercice consiste à ne pas laisser pénétrer dans notre mental des pensées qui nous importunent sans cesse. Nous devons, par exemple, pouvoir nous détacher de notre activité et de nos soucis professionnels dès lors que nous réintégrons notre vie privée et familiale. Toutes les pensées qui ne concernent donc pas notre vie privée doivent être éliminées et nous devons pouvoir devenir immédiatement une autre personne. A l’inverse, lorsque nous exerçons notre métier, nous devons consacrer à ce dernier la totalité de nos pensées et ne pas permettre à celles-ci de rôder ailleurs, à la maison, par exemple, ou dans quelque domaine lié à notre vie privée.
Cet exercice doit être poursuivi jusqu’à ce que son but soit devenu une habitude.
Que l’on s’accoutume surtout à ceci accomplir, en pleine conscience, tout ce que l’on fait, dans le domaine professionnel comme dans la vie privée et qu’il s’agisse de choses importantes ou de bagatelles. On doit s’exercer ainsi, toute sa vie durant, car cette pratique aiguise l’esprit, fortifie la conscience et la mémoire.
Dès que l’on fait aisément cet exercice on peut alors passer au suivant.

L’exercice peu être considéré lorsque vous pouvez balayer mentalement la musique incessante qui vous tournez dans la tête.
Je donne un exemple de musique pour les personnes consciencieuse qui souhaiteraient s’entraîner Loituma - Ieva's Polka Wink
Si on veux être bien vicieux on peu même aller jusqu’ à laisser la musique un bon moment pour être bien sure qu’elle tourne vraiment en boucle dans votre esprit.

Citation :
III- Rétention d’une pensée et exclusion des autres.

Cet exercice consiste à retenir une seule pensée ou une seule idée pendant un laps de temps donné et à rejeter fermement les autres pensées qui l’accompagnent et qui s’imposent avec violence.
Choisissez à cet effet, une idée et formez l’image mentale qui lui correspond. Retenez cette visualisation de toutes vos forces. Toutes les autres pensées qui n’ont rien à faire avec elle, écartez-les énergiquement. Au début, vous ne réussirez à tenir que pendant quelques minutes. Vous devez arriver à garder et à suivre avec facilité une seule pensée au moins pendant dix minutes.
Une fois ce résultat obtenu, vous êtes prêt pour aborder l’exercice suivant.

Citation :
IV - Le vide mental
Nous allons apprendre, grâce à cet exercice, à produire le vide mental.
Étendez-vous confortablement sur un sofa, un lit ou asseyez-vous dans un fauteuil, et décontractez-vous Fermez les yeux. Toute pensée qui se précipite sur vous, rejetez-là énergiquement. Rien ne doit se présenter à votre esprit, seul le vide absolu doit régner.

Vous maintiendrez cette vacuité sans dévier et sans vous laisser aller.
Au début, vous parviendrez à faire cet exercice que pendant quelque secondes, mais en le répétant souvent, vous le réussirez de mieux en mieux.
Le but de cette pratique sera atteint lorsque vous pourrez demeurer dix minutes dans cet état, sans vous laisser aller ou même vous endormir.

Suite à la Réflexion d’un ami me disant que le dernier exercice était en quelque sorte radical, direct, voire même un peu brutal par rapport à des pratiques bouddhiques , je précise que l’ouvrage de F. Bardon, à été écrit dans un usage pratique visant à donner au pratiquant des résultats efficaces, applicables à tout moment et cela de manière assez rapide. Ces exercices sont une sorte de trame qu’il se faut de maîtriser et d’adapter après à soi-même et à ses pratiques.
Bien entendu pour ce qui est du vide mental il y a des moyens plus zen d’arriver à cette état, que de toujours chasser énergiquement les pensées inopportunes, comme par exemple les accepter et les laisser passer. C’est normalement ce qu'il se passe lorsque les exercices précédent sont bien maîtrisés.

L'important est d'y arriver pour voire ce qu'ils vous apportent. Bonne Pratique Smile
Revenir en haut Aller en bas
ganjatrust
pratiquant du psi confirmé
pratiquant du psi confirmé
ganjatrust


Messages : 377
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 35
Localisation : moselle

Le Calme, la Paix et le Vide mental Empty
MessageSujet: Re: Le Calme, la Paix et le Vide mental   Le Calme, la Paix et le Vide mental EmptyMer 13 Juin - 19:20

salut à toi et bienvenue parmis nous!

merci pour ces 4 exercices! quand j'ai commencé la méditation j'ai tout de suite appliqué le dernier éxo c'est à dire le vide mental et j'ai bien galéré à mis mettre parce que comme tu as dit on se retrouve souvent dans la situation de "je pense que je pense, faut que je me concentre, mais si je me concentre je pense mais arf t'es toi, chut,RRRrrrr:evil: !) lol pis très vitte j'en avais marre et du coup mes première scéance de méditation n'ont pas durées plus de 5 min! par contre maintenant je tiens facile les 20min sans me faire chier lol au contraire je me sens trop bien et des fois j'en perd la notion du temp mais pas en vide total c'est dur de tenir aussi longtemp mais j'arrive plus vitte à vider mes pensées et mes intervals sont de plus en plus long!

du coup je me dit que si j'avais suivis ta démarche peut être que je mis serais mis plus facilement mais je vais quand même tester ça ne pourra que m'apporter du positif je pense!

@++
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Calme, la Paix et le Vide mental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rotation d'une cigarette à moitié vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Capacités psi : forum télékinésie, paranormal, projection astrale, ovnis, clairvoyance etc... :: Partages divers :: Postez des LIENS sur des sujets liés au psi (télékinésie, clairvoyance etc...)-
Sauter vers: